Comm4CHILD (Communication for Children with Hearing Impairment to optimise Language Development) est un consortium européen qui met en œuvre une approche innovante qui vise à optimiser les compétences langagières et l’inclusion sociale des enfants sourds et malentendants.
Ce projet s’intéresse à variabilité interindividuelle de la plasticité cérébrale, aux ressources cognitives et aux capacités linguistiques et communicationnelles chez les enfants porteurs de déficience auditive.
Dans ce cadre, 15 chercheurs en début de carrière sont formés à la recherche en surdité infantile. Leurs missions sont d’identifier les variables individuelles, de cibler les facteurs prédicteurs des compétences linguistiques et de développer de nouvelles méthodes d’intervention.
Du côté francophone, voici les 4 ESRs / doctorantes impliquées et leurs missions :
Cora Caron (ULB – Bruxelles) : s’intéresse aux mécanismes cérébraux menant à la compréhension de la parole en Langue Française Parlée Complétée (LfPC) chez les enfants équipés d’un implant cochléaire et chez les enfants normo-entendants.
Elodie Sabatier (ULB – Bruxelles) : s’intéresse à l’apprentissage de l’écrit et de l’orthographe des mots chez les enfants sourds et malentendants.
Lucie Van Bogaert (LPNC, GIPSA-lab – Grenoble) : s’intéresse aux outils d’aide à la communication en langue française utilisés avec les enfants sourds et malentendants.
Marie-Joe Kfoury (ULB, CPP – Bruxelles) : s’intéresse à l’apport du mouvement corporel dans la perception auditive et la production de la parole chez les enfants équipés d’un implant cochléaire et chez les enfants allophones.
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